BANNER_Concept_creche_langues

Apprendre de manière naturelle et sans contraintes

morges_daycare_english_speaking

Un environnement multiculturel

Dans nos établissements Little Green House, nous apprécions et favorisons la diversité. Toutes les langues et cultures sont les bienvenues.

Ainsi, l’enfant réalise qu’il existe différentes manières de s’exprimer, mais aussi de vivre. Il est confronté dès sont plus jeune âge à des cultures différentes de la sienne.

De futurs citoyens du monde

Nous pensons qu’être capable de comprendre et parler des langues étrangères est un trésor inestimable pour un enfant. Cela lui permet de faire davantage de rencontres, de jouer et de communiquer avec des enfants issus d’autres horizons, et d’envisager la différence comme une chance. L’enfant fera ainsi preuve d’une plus grande ouverture d’esprit et s’adaptera plus rapidement à de nouveaux contextes culturels. Il se sentira également plus à l’aise pour naviguer parmi les différentes communautés linguistiques de Suisse.

Capacité à apprendre une langue

0-2 ans
3-7 ans
8-10 ans
11-15 ans
17-39 ans

btn_langue

Notre méthode – l’immersion

Pour nous, l’apprentissage des langues doit se faire de manière ludique et sans contrainte. C’est pourquoi nous appliquons la méthode par immersion. Nos éducateurs francophones, anglophones et parfois également germanophones, accompagnent les enfants tout au long de la journée. Ils jouent, expliquent, racontent et chantent dans leurs langues maternelles.

Ainsi, les enfants se familiarisent avec des sonorités étrangères et des intonations nouvelles.

Ils perçoivent les langues comme un moyen de communication qu’ils absorbent de manière naturelle, sans devoir passer par un apprentissage laborieux et répétitif.

Chaque nouvelle langue est comme une fenêtre ouverte qui offre une nouvelle vision du monde et enrichit notre conception de la vie.

Frank Harris

Les langues, un trésor inestimable

Des comportementalistes ont découvert que les bébés âgés de 6 à 8 mois sont à même de différencier les sons de chaque langue du monde. Au fil des mois, cette capacité disparaît : l’enfant se fait influencer par sa propre culture et se concentre sur sa langue maternelle.

Au sein de Little Green House, votre enfant reste quotidiennement exposé à un environnement trilingue. Il conserve donc sa capacité à s’intéresser à des sonorités multiples et à évoluer dans un environnement très diversifié.

Nous savons aujourd’hui que le multilinguisme ne surcharge pas l’enfant. Au contraire : les interactions avec d’autres univers lui ouvrent l’esprit, renforcent son sens de l’observation et aiguisent ses sens. L’acquisition d’une nouvelle langue enrichit la maîtrise de sa langue maternelle et n’en limite pas le développement.

Comment les bébés apprennent-ils les langues?

Si vous désirez en savoir plus sur la manière dont les enfants acquièrent une langue, nous vous invitons à regarder cette vidéo de Patricia Kuhl: “The linguistic genius of babies”.

songs

Chansons

Découvrez les chansons que nous apprenons à vos enfants en français, allemand ou anglais.

Un environnement familial agréable et équilibré est essentiel pour permettre à l’enfant de se développer de manière positive. C’est pourquoi nous accordons une grande importance aux parents et faisons tout pour les soutenir, en proposant, par exemple, des horaires d’ouverture flexibles.