Apprendre de manière naturelle et sans contraintes
Un environnement multiculturel
Dans nos jardins d’enfants multilingues Little Green House, nous apprécions et favorisons la diversité. Toutes les langues et cultures sont les bienvenues.
Ainsi, l’enfant réalise qu’il existe différentes manières de s’exprimer, mais aussi de vivre. Il est confronté dès sont plus jeune âge à des cultures différentes de la sienne.
De futurs citoyens du monde
Nous pensons, au sein de nos garderies multilingues, qu’être capable de comprendre et parler des langues étrangères est un trésor inestimable pour un enfant. Cela lui permet de faire davantage de rencontres, de jouer et de communiquer avec des enfants issus d’autres horizons, et d’envisager la différence comme une chance. L’enfant fera ainsi preuve d’une plus grande ouverture d’esprit et s’adaptera plus rapidement à de nouveaux contextes culturels. Il se sentira également plus à l’aise pour naviguer parmi les différentes communautés linguistiques de Suisse.
Notre méthode – l’immersion
Dans nos crèches multilingues, l’apprentissage des langues doit se faire de manière ludique et sans contrainte. C’est pourquoi nous appliquons la méthode par immersion au sein de nos garderies bilingues. Nos éducateurs francophones, anglophones et parfois également germanophones, accompagnent les enfants tout au long de la journée dans nos crèches bilingues. Ils jouent, expliquent, racontent et chantent dans leurs langues maternelles.
Ainsi au sein de nos jardins d’enfants multilingues, les enfants se familiarisent avec des sonorités étrangères et des intonations nouvelles.
Ils perçoivent les langues comme un moyen de communication qu’ils absorbent de manière naturelle, sans devoir passer par un apprentissage laborieux et répétitif.
Chaque nouvelle langue est comme une fenêtre ouverte qui offre une nouvelle vision du monde et enrichit notre conception de la vie.
Frank Harris
Les langues, un trésor inestimable
Des comportementalistes ont découvert que les bébés âgés de 6 à 8 mois sont à même de différencier les sons de chaque langue du monde. Au fil des mois, cette capacité disparaît : l’enfant se fait influencer par sa propre culture et se concentre sur sa langue maternelle.
Au sein des jardins d’enfants bilingues Little Green House, votre enfant reste quotidiennement exposé à un environnement trilingue. Il conserve donc sa capacité à s’intéresser à des sonorités multiples et à évoluer dans un environnement très diversifié.
Nous savons aujourd’hui que le multilinguisme ne surcharge pas l’enfant. Au contraire : les interactions avec d’autres univers lui ouvrent l’esprit, renforcent son sens de l’observation et aiguisent ses sens. L’acquisition d’une nouvelle langue enrichit la maîtrise de sa langue maternelle et n’en limite pas le développement.
Comment les bébés apprennent-ils les langues?
Si vous désirez en savoir plus sur la manière dont les enfants acquièrent une langue, nous vous invitons à regarder cette vidéo de Patricia Kuhl: “The linguistic genius of babies”.
Un environnement familial agréable et équilibré est essentiel pour permettre à l’enfant de se développer de manière positive. C’est pourquoi nous accordons une grande importance aux parents et faisons tout pour les soutenir, en proposant, par exemple, des horaires d’ouverture flexibles.